Chères compagnies, cher.e.s artistes, cher.e.s adhérent.e.s du Théâtre de Verre,
Par cette newsletter, j’aimerais vous présenter une synthèse des démarches et actions qui ont été menées depuis notre injonction de quitter les lieux le 5 mai 2021 suite à la réunion avec la DLH et la DAC du 29 janvier 2021. Nous apprenions pour la première fois que la Ville de Paris mettait en cause la mise à disposition d’une friche sous contrat d’une convention d’occupation précaire comme celles dont nous avions bénéficié jusqu’à aujourd’hui. Outre nous dire qu’ils n’avaient toujours pas trouvé de locaux s’accordant à nos besoins, ils nous informaient qu’au vu d’une nouvelle ordonnance (n° 2017-562 du 19 avril 2017), ils ne pouvaient plus répondre à leur promesse de nous relocaliser : nous étions désormais contraints de répondre à des appels d’offre, procédure sélective, politiquement et économiquement orientée, à laquelle nous nous sommes toujours opposés. Celle-ci en effet ne correspond ni à notre démarche, ni à notre éthique socio-économique puisque nous portons nous-mêmes notre projet artistique et culturel singulier depuis 2004.
Immédiatement, nous nous sommes mobilisé.e.s dans le but d’amener la Mairie de Paris à revenir sur ses positions et à s’engager à nous allouer un espace dans les mêmes conditions qu’auparavant et comme promis !
Quatre actions ont été entreprises simultanément :
Suite à la collaboration établie avec les élus soutenant le relogement du Théâtre de Verre, un dialogue direct s’est établi avec Natalia Mesia, représentante du cabinet de Carine Rolland. C’est ainsi que nous avons pu négocier un nouveau délai pour poursuivre nos activités jusqu’au 31 mai, et 15 jours supplémentaires pour réaliser le déménagement sans avoir à payer d’astreinte forfaitaire de 250 euros/jour. De plus, nous avons obtenu la mise à disposition d’un local qui fera office de bureau et de réunions de l’association ainsi qu’un lieu de stockage de 200m3.
Nous avons établi un dialogue continu laissant présager que nous finirons par trouver ensemble une solution. Nous mobilisons toutes nos forces solidaires afin de convaincre la Ville de Paris que l’ordonnance n° 2017-562 n’est pas applicable à des associations culturelles comme la nôtre : nos activités ne pouvant s’assimiler à une exploitation commerciale du Domaine public. Nous avons vu et convenu avec eux qu’aucun des appels d’offre et appels à projet actuels ne s’accordaient à notre fonctionnement. Un rapport de confiance semble s’être rétabli. Le fait de quitter les lieux y participe en montrant que nous respectons comme toujours nos engagements.
Toutefois, il nous faut poursuivre notre engagement. À ce titre, des compagnies ont pris l’initiative de se relayer pour manifester de façon hebdomadaire devant la mairie de Paris pour rappeler entre autres que 7 salariés du Théâtre de Verre se trouveront au chômage et que des centaines d’artistes se verront sans lieu pour répéter et présenter leurs créations.
Il est urgent de trouver une solution pour que le Théâtre de Verre et ses adhérents puissent continuer leur aventure au sein de la ville de Paris.
Cette lettre ouverte donne le ton, tel un leitmotiv, de notre revendication vis à vis de la politique culturelle et artistique parisienne.
Luis Pasina
Accès public :
Pour nous écrire :
Réservation salles (répétitions) :
(-Pas de sms-)
Administration (spectacles, cours et stages) :
Afin de soutenir la démarche de l'association, nous avons besoin de vous, et c'est là qu'intervient l'adhésion de 4€, à régler lors de votre 1ère visite. |
Ceci est votre carte d'adhérent. |
|
NOUVEAU : à partir du 1er janvier 2019, elle vous donne aussi droit à 1 entrée gratuite pour le spectacle de votre choix (à réserver obligatoirement auprès des compagnies, qui pourront accueillir jusqu'à 5 entrées de ce type par spectacle). |