en-tête Théâtre de Verre

KARMIR ARÉV (OU LE SOLEIL ROUGIT LA NUIT)

Performances
Date: samedi 9 novembre 19:00

CONSENSUS & Aline Derderian



Tarif : Prix libre

(+ adhésion annuelle à l'association Co-Arter : 4€)



« Honteux de ce qu’il a éclairé la journée, le soleil rougit la nuit. »


Ainsi ce proverbe arménien vient éclairer le dialogue de deux pratiques. La rencontre des chorégraphies à la lisière de la performance d’Aline Derderian et les Arts Visuels de Nicolas Saracco.

Les deux Marseillais d’origine se retrouvent à Paris pour un évènement, Karmir Arév (Ou le Soleil rougit la nuit) qui naît de l’invitation d’Aline à Nicolas qui lui propose le temps d’une soirée de rassembler leurs travaux et leur message, celui de rendre hommage en mouvement et en création.

D’une part avec Kanayk’, chorégraphie performative qui explore corporellement la sororité qui naît des femmes en lutte et notamment en souvenir des Arméniennes victimes du génocide de 1915, contraintes à surpasser la douleur physique, à s’enlaidir et prier comme dans l’espoir d’échapper à la tragédie et aux harems turcs. D’autre part à Anna Halprin, pionnière californienne de l’Avant Garde en Danse à qui Derderian a choisi de consacrer une thèse et le ré-investissement libre d’un solo de 1947, The Prophetess.

C’est dans ce sillon entre transcendance spirituelle et violence historique ou contemporaine que vient s’insérer le travail plastique de Nicolas Saracco dont les peintures et sculptures, faites de matériaux récupérés et inspirées de rituels ésotériques tentent de produire un simulacre entre espaces sacrés et poésie du quotidien.

Dans cette quête commune de donner corps à l’image et de la danse aux souvenirs, CONSENSUS et Nicolas Saracco inviteront tout un chacun à une cérémonie mémorielle, kinesthésique, qui somme toute interroge sur les traces qu’il nous restent à cœur et à corps une fois la performance, le traumatisme, le souvenir passés.

 



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

07 70 16 73 45

https://consensuscie.wixsite.com/alinederderian

https://billetto.fr/e/karmir-arev-ou-le-soleil-rougit-la-nuit-billets-388887

 

 

 

Toutes les Dates


Dates: samedi 9 novembre 19:00

Propulsé par iCagenda

PLAN D'ACCÈS

Place des fêtes (l11)   48, 60

 

 

INFOS PRATIQUES

Accès public :
12 Rue Henri Ribière 75019 Paris
Pour nous écrire :
15 Rue du Dr Potain 75019 Paris
contact@theatredeverre.org
Réservation salles (répétitions) :
06 40 84 10 67  (-Pas de sms-)
Administration (spectacles, cours et stages) :
01 40 37 05 87

LOGO FACEBOOK

ADHÉSIONS

Afin de soutenir la démarche de l'association, nous avons besoin de vous, et c'est là qu'intervient l'adhésion de 4€, à régler lors de votre 1ère visite.

Ceci est votre carte d'adhérent. 
À garder précieusement :
valable un an, elle vous permet d'accéder à toutes les activités du Théâtre de verre.

 

 

 

NOUVEAU : à partir du 1er janvier 2019, elle vous donne aussi droit à 1 entrée gratuite pour le spectacle de votre choix (à réserver obligatoirement auprès des compagnies, qui pourront accueillir jusqu'à 5 entrées de ce type par spectacle).