en-tête Théâtre de Verre
 

LES TROIS SOEURS (ANTON TCHÉKHOV)

Théâtre
c1fev_3soeurs_600
Date: dimanche 9 février 17:00

La Compagnie Certes



Tarif : 10

(+ adhésion annuelle à l'association Co-Arter : 4€)



Un extraordinaire tableau du quotidien provincial de trois soeurs, débutant par un souhait de départ. Mais pourquoi veulent-elles rejoindre Moscou?


Les Trois Soeurs raconte l'histoire de trois soeurs, Olga, l'aînée, Macha, la seconde, et Irina, la benjamine. Filles d'un général depuis peu décédé, elles avaient suivi leur père dans une petite ville de garnison, perdue au fin fond de la grande Russie, ennuyeuse à mourir.

Elles n'ont qu'une idée : retourner à Moscou, ville de leur enfance, où tout est encore possible. Le passage d'un régiment et de ses officiers ne les divertira que momentanément d'une pesante solitude.

Écrit par Tchekhov en 1901, entre Oncle Vania et La Cerisaie, Les Trois soeurs a été reçu comme un témoignage sur la Russie de l'époque. Mais la pièce est intemporelle, véritable chronique du désenchantement.

« Les Trois Sœurs sont une comédie. » c’est ainsi que Tchékhov décrivit sa pièce, persuadé d’avoir écrit un vaudeville. Mais face aux réactions des comédiens et du metteur en scène, Tchékhov dut sous-titrer la pièce : «drame».

C'est ce que l'on retient malheureusement dans les traductions françaises. Tchékhov est beaucoup plus gai et plus vigoureux qu'on ne le joue en général en France. Il y a ici un «style Tchékhov », qui est une lamentation, et qui n'a rien à voir avec ce qu'il a écrit. Il y a certes dans ses pièces le thème de l'échec, l'échec de certains espoirs, mais toujours relancé vers un nouvel espoir.

J’ai choisi d’ancrer l’histoire des trois sœurs Prozorov dans l’univers du cirque teinté d’ombres et lumière, où se croisent saltimbanques, clowns et « monstres » de foire. Les protagonistes des Trois Sœurs, à l’instar des artistes circassiens, sont en perpétuelle représentation.

La maison Prozorov est un chapiteau abritant les allées et venues incessantes des personnages.
L’utilisation de clowns tristes traduira notamment le tragi-comique de l’existence des personnages. Des êtres qui jouent de leur spleen pour incarner des personnalités joviales et euphoriques.
La musique soulignera et rythmera ce grand ballet existentiel. Elle sera conçue durant le processus de répétition par les acteurs eux-mêmes qui l’interprèteront en acoustique sur scène.

La mise en scène célèbrera ces corps en mouvement: le texte sera une expérience physique tant pour l’acteur que pour le spectateur.
Je ne crois pas à l’existence du quatrième mur au théâtre, tout comme au cirque, le public fait partie intégrante du spectacle, il n’y a pas de fossé entre l’acteur et le spectateur. Le théâtre dans lequel se déroule la pièce, deviendra un endroit de création commune où les spectateurs seront aussi des acteurs.

Iman KERROUA - metteuse en scène

 



Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://www.lacompagniecertes.com

https://www.facebook.com/LaCompagnieCertes/

 

 

 

Toutes les Dates


Dates: vendredi 7 février 19:30 - samedi 8 février 19:30 - dimanche 9 février 17:00

Propulsé par iCagenda

PLAN D'ACCÈS

Place des fêtes (l11)   48, 60

 

 

INFOS PRATIQUES

Accès public :
12 Rue Henri Ribière 75019 Paris
Pour nous écrire :
15 Rue du Dr Potain 75019 Paris
contact@theatredeverre.org
Réservation salles (répétitions) :
06 40 84 10 67  (-Pas de sms-)
Administration (spectacles, cours et stages) :
01 40 37 05 87

LOGO FACEBOOK

ADHÉSIONS

Afin de soutenir la démarche de l'association, nous avons besoin de vous, et c'est là qu'intervient l'adhésion de 4€, à régler lors de votre 1ère visite.

Ceci est votre carte d'adhérent. 
À garder précieusement :
valable un an, elle vous permet d'accéder à toutes les activités du Théâtre de verre.

 

 

 

NOUVEAU : à partir du 1er janvier 2019, elle vous donne aussi droit à 1 entrée gratuite pour le spectacle de votre choix (à réserver obligatoirement auprès des compagnies, qui pourront accueillir jusqu'à 5 entrées de ce type par spectacle).