en-tête Théâtre de Verre

EXPOSITION FABRICE ROUSSEL : PEINTURE EN LIBERTÉ

Arts Plastiques
Date: samedi 12 mai 19:00

Exposition jusqu'au 25 mai

Tarif : Entrée libre
(+ 4€ d'adhésion annuelle à l'association Co-Arter)

 

   

Des tableaux réalisés essentiellement avec des cirages à chaussure, de la cendre de cigarette et au couteau. Cette technique donne vie à un univers qui ne peut laisser indifférent.

___________________________________________________________________________

FABRICE ROUSSEL

 

S’il fallait définir à quel courant, à quelle école appartient Fabrice Roussel on serait mal en peine tellement son œuvre est inclassable, hors des sentiers battus. Elle n’est pourtant ni conceptuelle, ni inaccessible mais entre le figuratif et l’abstraction, entre le réel et l’allégorique. Chacun y verra ce qu’elle suscite en soi et c’est à cette liberté que le peintre nous invite.

 

L’homme ne se dépare pas de son chapeau d’où il tire sans doute des figures expressives, joviales, énigmatiques. L’homme dont la barbe hirsute pourrait réfréner toute approche est au contraire généreux, jovial, plein de fantaisie à l’image des personnages qu’il peint à loisir. Il s’inspire autant de ses contemporains que du fruit de son imagination. L’homme aime narrer, raconter des histoires comme ses tableaux. Car ici la peinture se veut narrative sans que les mots apparaissent. Très influencé par l’œuvre littéraire de Joseph Delteil, il a créé l’association « Les Delteiliens » dont le premier adhérent, et non des moindres, fut Dali. Ce n’est donc pas un hasard s’il y a dans l’univers pictural de Fabrice Roussel un art de conteur visuel.

 

Né en 1962, notre artiste a été un grand bourlingueur qui a parcouru le monde ramenant de ci, de là des souvenirs ancrés dans sa mémoire, sans doute aussi des influences artistiques assez cosmopolites mais qui se fondent totalement dans sa façon de réinterpréter le monde. Mais il puise également dans le saugrenu de notre monde avec un certain onirisme, un humour dont ni l’œuvre, ni l’homme ne se déparent.

 

Une œuvre dont on dira qu’elle recèle sa part de mystère. Un univers qui ne peut laisser indifférent tant par l’émotion qu’elle suscite que par la technique que Fabrice Roussel emploie pour donner vie à ses personnages et plus généralement à ses tableaux. Il travaille essentiellement avec des cirages à chaussure, la cendre de cigarette et au couteau donnant ainsi à ses créations une atmosphère diffuse, troublante mais suffisamment composée pour qu’il y déploie son talent d’artiste accompli.

 

L’homme reste à découvrir tout autant que son univers car il ne cède ni à la facilité, ni à la norme. Il s’en échappe comme un éternel voyageur, curieux de tout, vif. Oui dans chacune de ses peintures il y a une vivacité, une frénésie de gestes, un bouillonnement qui laisse à penser que l’artiste ne va pas s’en arrêter là. Le talent est intemporel, immortel.

 

 

Dans ses ascendances l’art était présent. Ses filles ont également fait des choix artistiques. Alors l’homme qui fut météorologue en son temps, laissa passer des années avant de commencer cette œuvre qui n’en est qu’à ses débuts. Et en l’espace de quelques mois les expositions se succèdent à Paris, à Bruxelles et trois autres sont en cours de programmation. Fabrice Roussel est en mouvement perpétuel comme son art, comme le geste que le créateur imprime sur sa toile ou les autres supports auxquels il redonne une seconde vie. 

   

 

 

Toutes les Dates


Dates: samedi 12 mai 19:00

Propulsé par iCagenda

PLAN D'ACCÈS

Place des fêtes (l11)   48, 60

 

 

INFOS PRATIQUES

Accès public :
12 Rue Henri Ribière 75019 Paris
Pour nous écrire :
15 Rue du Dr Potain 75019 Paris
contact@theatredeverre.org
Réservation salles (répétitions) :
06 40 84 10 67  (-Pas de sms-)
Administration (spectacles, cours et stages) :
01 40 37 05 87

LOGO FACEBOOK

ADHÉSIONS

Afin de soutenir la démarche de l'association, nous avons besoin de vous, et c'est là qu'intervient l'adhésion de 4€.

Ceci est votre carte d'adhérent.
Vous la payez lors de votre 1ère visite.

  Bal Folk - Michel Esbelin

À garder précieusement : valable un an, elle vous permet d'accéder à toutes les activités du Théâtre de verre.